ATTENTION! Certains des images qui suivent peuvent choquer... les médias de France et d'ailleurs en quête de noyés, de morts, de choléra, de maisons ravagées ou d'apocalypses aquatiques. En effet, s'il est probable que les inondations de ces derniers jours aient fait des victimes dans les montagnes du Nord, la montée des eaux fait partie de la routine des hanoiens. Les vietnamiens prennent ça avec sérénité, et écopent sans rien perdre de leur flegme.
vendredi 31 octobre 2008
Tiens, il a plu (2)
dimanche 26 octobre 2008
Peine capitale
Ici, un article très instructif sur la peine capitale au Vietnam paru dans "le Courrier du Vietnam".
Quelles conclusions en tirer?
Que, contrairement à ce qu'on pourrait croire, le Vietnam débat de la suppression de la peine de mort! Même si ce débat semble pour le moment n'apporter aucun progrès, débat il y a.
Que les associations type Amnesty, quoi qu'on en dise, jouent un rôle dans cette prise de conscience.
jeudi 23 octobre 2008
lundi 20 octobre 2008
vendredi 17 octobre 2008
C'est l'histoire d'une femme...
En lisant cet article du Courrier du Vietnam, vous en apprendrez autant sur cette femme que sur les moeurs dans les campagnes vietnamiennes, et sur la façon dont le quotidien francophone officiel fait de la prose.
Cua Ong, Quan Lan, Cat Ba
Des clichés d'une virée de Printemps dans la région d'Halong, quelques morceaux de Vietnam.
Cua Ong est une ville minière. Une fine couche de noir déposée sur la ville et quelques monuments démesurés lui donnent un air austère que la proximité de la mer a bien du mal à estomper.
Quan Lan est une autre planète, à 2h au large de Cua Ong. Cette longue bande de terre paisible gagne à ne pas être connue tant ses vieilles motos rouges à trois roues, ses auberges rustiques et ses plages paradisiaques fleurent bon le bout du monde.
Le voyage se termine à Haiphong puis sur l'île de Cat Ba, haut lieu touristique de la Baie d'Halong, montagnes, jungle, et bars branchés, expéditions en bateau vers des ilôts déserts où nous tâtons un peu de roche avec l'ami Karlos.
...la roche de Cat Ba coupe comme un couteau!