mardi 30 novembre 2010
mercredi 17 novembre 2010
mardi 3 août 2010
jeudi 15 juillet 2010
samedi 10 juillet 2010
vendredi 4 juin 2010
Blue Dragon à Bac Ninh
dimanche 23 mai 2010
jeudi 20 mai 2010
samedi 10 avril 2010
Le poste d'An Hiep
Ça ressemble à une ballade en famille dans les rizières de Hai Duong. Gérard, de passage au Vietnam, a le nez dans sa carte routière tandis que le chauffeur s'arrête une nouvelle fois pour demander son chemin. A l'arrière de la voiture, le reste de la famille commence à désespérer de voir enfin le fameux poste d'An Hiep de papy Gérard. Sa mémoire est pourtant bien nette, mais bien peu de ses souvenirs ont traversé les cinquante dernières années, depuis 1953, depuis son départ en bateau pour la métropole après 3 ans passés en Indochine.
Quand nous arrivons enfin au poste, nous découvrons une banale pagode de campagne, l'attraction touristique de la région. On s'éparpille, on visite, on photographie. Derrière, Gérard retient son souffle, son coeur bat la chamade, c'est là, c'est bien là, derrière cette butte, qu'il a enterré Chac, le long de cette digue au loin qu'ils ont été pris sous le feu des Viet-Minh, au creux de ces rizières qu'il a passé ses nuits à ramper dans la boue, c'est bien ici qu'il a vécu la guerre et laissé sa jeunesse.
"Les supplétifs en Indochine, 1951-53", Gérard Brett, éditions L’Harmattan (1996).
samedi 13 mars 2010
vendredi 12 février 2010
vendredi 29 janvier 2010
Blue Dragons Têt Awards
jeudi 21 janvier 2010
Destin au mètre
Tout a pourtant l'air simple sur le chantier : des ouvriers comme il y en a tous les 100m au Vietnam, qui creusent des fondations, empilent des briques, s'apprêtent à monter des murs. Ce qu'on ignore et qui ne saute pas aux yeux, c'est que chaque poutre a été positionnée en utilisant scrupuleusement un mètre feng shui.
En rouge, le positif: argent, avancement, santé, bonheurs, famille bien placée socialement, réussite aux examens...
En noir, le négatif: mort, maladie, tout perdre, problèmes, incompétence, solitude...
Comme l'a sûrement dit un jour Yoda lui-même: bien imprudent l'étranger qui prétend comprendre ce qui se passe ici.
lundi 18 janvier 2010
Ga Ha Noi
Gare de Hanoi, de nuit. Plongée dans un monde vaporeux, atmosphère d'un autre temps, parfum de voyage au long cours - le périple pour rallier Saïgon durera jusqu'au surlendemain. L'inquiétude du départ perce sur certains visages, temps suspendu, silence feutré, à peine troublé par la ville qui s'agite au loin, en sourdine. Dernières cigarettes savourées sur le quai, sobres adieux, lanternes qui s'affolent et sifflets stridents, le train de la réunification va partir.
lundi 11 janvier 2010
ISO NOEL2009
Il y a quelques mois, il poussait des citrouilles dans tous les arbres de la rue Hang Ma. Fin Décembre, les cloches, les costumes rouges, les guirlandes venus tout droit du lointain pays des neiges se sont mis à fleurir dans les échoppes, sous le regard médusé des lanternes traditionnelles retranchées chez quelques résistants. Un vrai cauchemar de lanterne, ce Noël, occupant chaque année un peu plus de place, suscitant un peu plus de frénésie. Dans quelques semaines lanternes, lampions et calligraphies auront repris leurs droits pour le Têt.