mardi 25 septembre 2007

Premier contact

35°, 90% d'humidité, chaud mais supportable. Sur la route dégagée de l'aéroport, le taxi roulait à 40km/h en longeant les rizières. Quelques échangeurs sinueux, un pont sur le fleuve rouge, puis nous avons emprunté la digue entre le fleuve et le lac de l'Ouest pour entrer dans Hanoi par le Nord. La circulation est devenue frénétique, les myriades de mobylettes klaxonnant à tue-tête, les feux rouges ne contenant pas la circulation anarchique. Les commerces débordent sur les trottoirs bondés, des odeurs intrigantes s'échappent de chaudrons bouillonnants sur le pavé.
Nous voilà à Hanoi!


































Nous avons d'abord logé dans un hôtel luxueux au Nord de la vieille ville, un peu reclus le temps de s'accoutumer au rythme et au climat. Le premier soir, nous avons commandé une pizza au restaurant de l'hôtel! Puis nous avons déménagé dans un hôtel rustique au cœur de la vieille ville, qui ne s'arrête de vibrer qu'entre 1h et 4h du matin. Notre chambre est immense et nous pouvons enfin nous installer un peu. Mais la vie à quatre est vraiment difficile dans cette pièce unique, les nuits sont courtes, les repas laborieux, la fatigue s'accumule. Dans ces conditions, nous n'avons pas tardé à visiter des maisons. Le choix du lieu s'avère délicat car nous connaissons mal la ville, les distances, les ambiances. Pressés d'être enfin chez nous, nous signons pour une maison excentrée au Nord, dans un quartier résidentiel. Il y a une petite cour verdoyante, c'est calme, assurément le mieux pour les enfants. Installation prévue le 8/10, patience...

En attendant, nous arpentons la vieille ville de long en large, prenant nos marques, découvrant les saveurs, les quartiers. C'est le Tet d'Automne, la fête des enfants. Pour l'occasion, une rue est rendue piétonne (enfin!), consacrée aux plaisirs des bambins. Confiseries étranges, fruits secs, déguisements kitchs.


Un soir, une lourde pluie s'abat, faisant enfin chuter la température. Rivières, lacs sur la chaussée, ponchos qui volent au vent sur les motos pressées.

1 commentaires:

Unknown a dit…

Chouettes les photos !
Elle est où exactement la maison que vous avez choisie, alors ?