Cédric-globe-trotter est de passage à Hanoi, nous enfourchons les vélos pour franchir le Long Bien, un des deux ponts qui enjambent le fleuve. Ex pont Paul Doumer construit en 1903, pas la peine d'en dire plus sur ce qu'il a pu subir de bombardements et de rafistolages. Seuls les 2 roues peuvent l'emprunter, d'où une ambiance un peu plus """tranquille""" qu'en ville, sauf aux heures de pointe. On s'engage sur le pont par un carrefour surchargé, bruyant et fumant, pour s'échapper peu à peu de la ville. Le bruit de la circulation se fait plus lointain, le pont frôle les balcons des maisons entassées entre la digue et le fleuve. Puis la ville s'arrête, net.
Au delà, le souvenir des crues du fleuve a dissuadé de construire. No man's land de végétation parsemée de sacs poubelle multicolores. Sur le pont, la vie continue, vélos et motos défilent de part et d'autre de la voie ferrée, on vend des fruits et des légumes, du pain, on fume, on papote, des ados s'arrêtent pour se photographier.
Sous le pont, des cultures s'étendent sur une ile au milieu de fleuve. Tout s'ébranle, un train bariolé traverse au pas.
Aller, retour, il faut bien une heure pour traverser le Long Bien... quand on s'arrête tous les 10 mètres.
jeudi 20 mars 2008
Sur le Long Bien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Mais pourquoi que tes photos sont plus jolies que les miennes ?
Y a de la triche.
En tout cas, merci à toi pour cette petite balade qui était bien sympa ! (malgré la petit crise de vertige que je me suis tapée au milieu du pont)
très bien ce petit voyage au-dessus du fleuve...
A bientôt
Camille
Enregistrer un commentaire