jeudi 23 avril 2009

Tête au carré

En ce mardi 31 Mars, l'équipe de Licence Eco dont je fais partie a rendez-vous dans l'amphithéâtre Nguyen Ngu Kontum pour la cérémonie officielle de remise des diplômes de la promo 2008-09. On s'est mis sur notre 31, justement, car nous savons avec quel faste les étudiants et enseignants vietnamiens aiment à célébrer ce genre d'évènements.


Le hall du bâtiment vibre d'étudiants excités, accompagnés de leur familles et amis, l'air parfois grave. Un joyeux bazar règne à l'intérieur de l'amphithéâtre. Les futurs diplômés ajustent leur costume, les enseignants cherchent leur place, échangent des amabilités, les flashs crépitent.




























Le port du traditionnel chapeau carré n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire : on doit enfiler un bonnet assez serré pour maintenir le tout. Garder un air digne demande une certaine expérience, sinon le carré ballote dans tous les sens. Et j'en sais quelque chose puisque, en tant que docteur et enseignant de la Licence, j'ai le grand privilège d'avoir droit au costume.


















Soudain, un petit gars au visage souriant et timide, la coupe de cheveux soignée, vient s'asseoir sur scène. Et la cérémonie commence...











Les recteurs, directeurs, enseignants et officiels sont invités à monter sur scène, puis à se succéder au pupitre pour prononcer un discours fleuve dans la grande tradition vietnamienne. On y loue la France et le Vietnam, leur entente cordiale, leur fructueuse collaboration, le niveau des étudiants, leurs efforts, leurs petites errances et leur brillantes réussites. Un enseignant nostalgique désigne nommément un élève dont il dit qu'il regrettera la paresse.





S'ensuit la remise des diplômes aux étudiants francophones et russophones. Puis on présente le cadeau des étudiants aux enseignants (un tableau très... typique) , quelques discours à nouveau. Certains d'entre nous commencent à s'assoupir un peu. Pour ma part, pas tout à fait détendu, j'ai du mal à réprimer un rire nerveux.


































Enfin, après 3h de cérémonie, tout se termine dans un feu d'artifice de chansons, d'embrassades et de larmes, de photos souvenir et de fleurs, de diplômes et de chapeaux qui volent.




Quelle belle leçon pour nos tristes remises de diplômes dans un obscur bureau du fin fond de la fac.


3 commentaires:

pierre a dit…

Comme tu portes bien le chapeau !
On voit que t'es limite crise de rire... et ça c'est pas bon j'ai l'impression ;-)

Unknown a dit…

La grande classe ! :)

Muriel a dit…

Salut Laurent,

Je me disais : tiens, allons voir ce que deviennent les potes du Vietnam... et alors là j'hallucine sur la cérémonie !! Et dire que j'aurai pu porter le même costume que toi... tu crois qu'ils auraient laissé une jeune femme s'installer avec eux ?? D'ailleurs, il y en a bien des docteurEs à l'EI, elles sont où ?
Allez, des bises

Muriel